jeudi 5 décembre 2013

Le p'tit carré au citron et le p'tit rond aux noix


Le p'tit rond

a l'avantage d'être sans gluten. 
Sa recette d'origine,
que je tiens de ma grand-mère,
est à base de poudre d'amandes. 
Il est très facile à réaliser.

C'est une vraie merveille qui fera accourir
chez vous,
tous vos potes du quartier
pour le goûter du dimanche!!

 

 

 

Le p'tit rond aux noix ou aux amandes

Ingrédients


  • 200 gr de sucre
  • 200 gr d'amandes en poudre ou de noix hachées 
  • 4 oeufs
  • 100 gr de beurre ramolli ou fondu et refroidi (je baisse la quantité à 80gr quand j'utilise des noix qui sont plus grasses)
  • 1 pincée de gros sel

 

Cuisson au four th5 - 150°



Dans un bol, fouettez les oeufs et le sucre.
Ajoutez les amandes en poudre. Mélangez à nouveau en versant le beurre peu à peu.
La pincée de gros sel c'est pour le plaisir à la dégustation...

Pour la version aux noix, je vous conseille d'ajouter une cuillère à café de Ricoré ou de café lyophilisé. L'association café-noix est toujours réussie.

Répartissez le mélange dans un moule à manqué ou dans des petits moules.
Cuisez entre 30 et 40 minutes selon votre four et selon le moule que vous aurez choisi, jusqu'à ce qu'à l'obtention d'une belle coloration.

Le P'tit rond aux noix se conservera extrêmement bien, plusieurs jours, et gardera tout son moelleux.