mardi 1 janvier 2013

Les Diamants de Lenôtre


...des biscuits fondants "pur beurre"


A la recherche de nouveauté, de simplicité, après les classiques sablés aux épices de Noël, j'ai voulu expérimenter cette recette qui n'avait encore jamais attiré mon attention.
Je l'ai choisie parce que l'absence d'oeuf dans le mélange promettait d'obtenir des biscuits vraiment fondants.
Je n'ai pas été déçue. 

C'est très bon! Ils sont fondants et ont un bon goût de beurre. Le sucre a légèrement caramélisé sur les bords...



Je vous livre ma recette un peu revisitée, de Lenôtre


Les diamants de Lenôtre

Ingrédients :


  • 250 gr de farine 
  • 1 grosse pincée de sel
  • 190 gr de beurre
  • 90 gr de sucre semoule
  • 1 bâton de vanille dont j'ai prélevé les grains (j'ai ajouté 1 c à c de vanille liquide
  • 100 gr de sucre cristal ou de casson (gros sucre) (j'ai mélangé les 2) 
  • 1 jaune d’œuf

Mélanger le beurre ferme mais non dur, le sucre semoule, la vanille. 
Puis ajouter en une fois le sel et la farine pour obtenir une pâte lisse. Cette opération ne doit pas durer plus de 2 mn.
Faire durcir la pâte au froid pendant 30 mn environ.
Débiter la pâte en 3 parties égales auxquelles vous donnerez la forme d'un boudin bien régulier. Remettre au froid 15 mn. 
Battre le jaune d'oeuf. Badigeonner de jaune d'oeuf chaque rouleau à l'aide d'un pinceau, puis le rouler dans le sucre en le faisant bien adhérer.
Chauffer le four à 200 (th 6). Débiter les  rouleaux en tranches de 1 cm d'épaisseur et les poser sur un papier siliconé.
Cuire pendant 13 mn environ en surveillant la cuisson. Les palais doivent devenir simplement blonds.